Cette véritable institution culinaire bruxelloise a rouvert ses portes en 2024, et c’est une excellente nouvelle. Car rien n’est plus rassembleur qu’une cuisine de brasserie savoureuse. Ni plus réjouissant que de savourer des moules à la gueuze, dans un hôtel de maître du 18e siècle …

Il faut voir grand dans la vie ! Ce n’est pas Antoine Pinto, chef cuisinier et architecte d’intérieur, qui dira le contraire, lui qui a dessiné et orchestré Belga Queen, dans un somptueux hôtel de maître du 18e siècle. Sa brasserie haut de gamme devient d’ailleurs rapidement une institution culinaire. Mais la suite est moins glorieuse : fermeture, faillite en 2021… C’est dire si le rachat de cette maison emblématique, et sa restauration minutieuse en 2024 par Nemo Luyckx et Lilit, un couple actif dans l’Horeca en Flandre, ont éveillé notre curiosité et aiguisé notre appétit.


Ce qui fait la différence ?
Il n’y a pas deux Belga Queen en Belgique ! Verrière d’époque scintillante et coupole ornée de blasons des provinces belges : le cadre est somptueux. Insolite aussi, ainsi l’ancienne salle des coffre désormais privatisable pour des événements… Eh oui, le lieu a abrité en 1920 une institution bancaire. Plus cocasses, les fameuses toilettes transparentes dessinées par Pinto qui s’opacifient quand on les referme.

Attablé au bar-écailler fraichement rénové, le Hollandais Wouter Van der Vieren, ancien chef étoilé reconverti en consultant horeca, se réjouit de voir l’iconique Belga Queen façonnée à l’image de son expertise. Pour autant, Wouter ne se la joue pas ! Au contraire, pour séduire le client, il mise sur les incontournables du patrimoine culinaire belge : croquettes de crevettes grises de la mer du Nord, tartare de bœuf rouge flamand coupé à la main, frites et mayo maison. Une apparente simplicité qui révèle des classiques parfaitement interprétés, des cuissons précises et des assiettes équilibrées. Rien n’est plus rassembleur disions-nous, qu’une excellente cuisine de brasserie …

Photos: Senne Lories

Laisser un commentaire