Gerald Watelet, célébrité du petit écran, insuffle une nouvelle vie à cette institution du quartier du Sablon à Bruxelles. Epicurien au goût exquis, il maîtrise l’art de recevoir et de ne pas décevoir ! Preuve en est, les grillades qui ont fait le succès du Corbier d’antan figurent toujours au menu.

Au Corbier, à l’époque d’Amin, l’ancien propriétaire, on pouvait croiser Delon, Eros Ramazzotti, Bruce Springsteen ou encore Christopher Lee … Mais toute histoire a une fin. Enfin, pas tout à fait. Gerald Watelet, figure médiatique (Un Gars, un Chef, C’est du belge…), épaulé par un jeune couple d’entrepreneurs épicuriens, a décidé d’écrire une nouvelle page de cette véritable institution du quartier du Sablon. Et, par bonheur, les commandes sont toujours prises à minuit, comme à la grande époque où Bruxelles vivait au rythme de ses nuits…




Si les escaliers qui mènent à ce resto-cave restent capricieux, une fois la porte poussée, il est impossible de reconnaître le Corbier d’Amin. Toute la déco, du mobilier à la vaisselle en passant par les luminaires, porte la signature de Gerald Watelet. Le velours, omniprésent, habille banquettes et murs, le nappage et les serviettes sont en tissus, la vaisselle fleurie de motifs, les verres gravés. Volontairement hors mode, le Corbier new look s’inspire des grandes heures de l’hôtellerie d’autrefois, et le pari est largement réussi.
Et dans l’assiette ?
Nous avons hésité entre les croquettes aux crevettes grises et l’authentique pâté de campagne. Puis, nous nous sommes souvenue que Gerald avait grandi à la ferme, entre Courrière et Naninne, et qu’il devait maîtriser le sujet ! Ensuite, place à une généreuse côte à l’os irlandaise, maturée plusieurs semaines et grillée au feu de bois. Vous vous souvenez de ces grillades pour lesquelles on réservait autrefois chez Amin ? Voilà pourquoi on se régale de la retrouver en vedette sur une carte qui met également à l’honneur le vol-au-vent et l’américain maison préparé minute. Et pour terminer en beauté, le pain perdu brioché, caramel confiture de lait, la parfaite illustration de ce Corbier nouveau qui marie à la perfection tradition et gourmandise.
Photos: Luc Viatour

Laisser un commentaire