La Taverne du Passage, Bruxelles, Belgique

Nichée au cœur des flamboyantes Galeries Royales Saint-Hubert, la Taverne du Passage fait partie intégrante du patrimoine bruxellois depuis 1928. Pourtant, malgré son âge vénérable, elle a bien failli disparaître en 2021, avant d’être sauvée par l’entrepreneur Raphaël Nataf qui l’a minutieusement rénovée, quasi à l’identique. 

Ce qui fait la différence ?

Quel cadre, chargé d’histoire ! Quelle atmosphère, délicatement surannée et conviviale à la fois, qui se nourrit de boiseries élégantes et d’une rangée de tables qui occupe le centre de la salle depuis toujours. L’esprit des années 30, subtil et raffiné, transcende de toute évidence les générations. Jolie note concédée à la modernité : une suspension d’origamis dorés signée Charles Kaisin, un designer belge, apporte une note de légèreté au décor.

Côté gastronomie, la cuisine belge, séduisant mélange de tradition et de spécialités régionales, est à l’honneur. Au menu, des plats réconfortants qui ravivent les souvenirs d’enfance : fondus au fromage, boulettes aux chicons caramélisés, vol-au-vent de coucou de malines, carbonades de boeuf (médaille de bronze en 2024).

On teste les croquettes aux crevettes maison, plat emblématique du nord : dorées, croquantes, parfaitement poivrées, persil frit, quartier de citron, on se régale. Américain ensuite, véritable institution culinaire qui se décline ici en deux options : à préparer soi-même ou à laisser entre les mains du chef. Bruno Lesbats qui a fait ses armes chez Guy Savoy à Paris et aux Brasseries Georges à Bruxelles, y apporte sa touche personnelle.

Son Américain se distingue par ses notes créatives, tartare de câpres et de cornichon, et séduit par sa texture onctueuse. Pommes frites pour compléter les réjouissances, mais petit bémol : la mayo aurait gagné à être relevée de vinaigre pour couper le gras. Un détail qui n’entame en rien la soirée, marquée par un service jovial, à la belge, quoi !

Photos : © Servane Calmant

https://latavernedupassage.be/fr


Commentaires

Laisser un commentaire