Les Petits Oignons, Bruxelles, Belgique

En 1986, Khaled Zoughlami ouvrait Les Petits Oignons, jetant les bases de sa renommée. Il y a quatre ans pourtant, un tournant s’opère : Thomas Fisher et sa fiancée prennent les rênes de la belle institution. La volonté d’en préserver l’ADN reste ferme et l’invitation à varier les plaisirs, franche. C’est ainsi que le tartare à la belge côtoie dorénavant sa version à l’italienne…

Les ingrédients d’un lunch réussi ?

Un quartier vivant, celui du Sablon, un bâtiment classé du 19e, la touche bistro des chaises en bois courbé, l’allure chic des nappes blanches, la note contemporaine des tableaux d’artistes belges, un service sympathique, et surtout, une carte qui célèbre les généreux classiques de la cuisine de brasserie belgo-française.

Ce midi, on l’avoue, on a fait une sérieuse entorse à notre régime printanier ! Car lorsqu’on réserve aux Petits Oignons, c’est avant tout pour se faire plaisir.

Place à la cuisine mijotée, panée, frite, à la bière, au beurre, à la vanille, à la générosité. Place aussi aux lauréates avec des croquettes aux crevettes grises primées « coup de cœur des chefs en 2022″ et des carbonnades sacrées 2e « Meilleure Carbonade de Bruxelles 2024 ». Tendres, gourmandes et délicieusement (pain d’)épicées, elles n’ont vraiment pas volé leur titre ! Avis au jury de concours : la poêlée de St-Jacques chicons braisés mériterait bien une récompense, également.

Aux Petits Oignons, les assiettes sont généreuses, mais comment résister à l’appel du pain perdu tartiné de crème pâtissière et vanille bourbon, à la manière d’un Ducasse ?

Aucun doute, l’esprit brasserie échauffe la gourmandise. Quant au plaisir soigné aux petits oignons, il est définitivement dans l’assiette.

Photos : © Servane Calmant

https://restaurant-petits-oignons-bruxelles.be


Commentaires

Laisser un commentaire