Vincent Thomaes, ce nom vous est familier ? Si vous avez le palais affûté, ça ne fait aucune doute. Sommelier au Château du Mylord, à l’époque où cette maison affichait encore fièrement ses deux étoiles Michelin, Vincent a un jour décidé de prendre le large pour explorer de nouveaux horizons.
Il atterrit à Bruxelles, d’abord au Sablon en 2009, puis en 2012 dans le quartier des Marolles, rue Haute. Là, il acquiert deux biens, une bâtisse du 17e siècle et la maison adjacente, qu’il transforme, avec son associé et complice Joël Vandenhoudt, en un vaste repaire convivial pour les amateurs de vin, de bistronomie et … d’art. L’une des deux maisons abrite le restaurant orchestré par Vincent, tandis que l’autre, le Marché du Wine Bar, se transforme en véritable caverne d’Ali Baba supervisée par Joël. C’est l’endroit idéal pour dénicher tableaux, bibelots et bons flacons – tout est à vendre, il suffit de se laisser séduire. A ce duo attachant, se greffe un troisième homme, le chef, Alex Van Kalck, autodidacte discret à la créativité débordante.



Murs tout de noir vêtus, chaises bistro, luminaires élégants, tableaux chinés aux puces, tout contribue à créer une atmosphère singulière et originale. Vincent reçoit chez lui, l’invitation est chaleureuse. Derrière les fourneaux, Alex Van Kalck propose une cuisine de saison qui met en avant les bons produits d’ici et les saveurs d’ailleurs. Les asperges blanches, par exemple, célèbrent le printemps et se marient avec une sauce saté et des cacahuètes. Les langoustines à la flamme, burrata et petits pois, témoignent de la créativité de la cuisine du chef, tout comme le filet d’agneau, dates, jus de réglisse, véritable invitation au voyage gustatif avec escales. Enfin, la crème caramel, café et passion, conclut le repas sur une note douce et gourmande à la fois.
A chaque étape, Vincent démontre sa maîtrise des accords. Le patron-sommelier, toujours prêt à partager ses anecdotes, nous fait découvrir le Mâcon Solutré Pouilly du Domaine Nadine Ferrand, un blanc souple et gourmand qui fait sensation avec nos asperges et qui, selon lui, était l’un des préférés de François Mitterand. Ensuite, place au Clos Sénéchal du Domaine de Catherine et Pierre Breton, un vin de Loire vif et élégant qui s’harmonise à merveille avec le filet d’agneau et les rognons juste rosés.
Vincent, Alex, Joël et les autres insufflent une belle énergie à ce restaurant, l’un des plus savoureux des Marolles. On y passe un délicieux moment avant de s’aventurer dans le dédale des ruelles du quartier. Une sortie 5 étoiles pour pimenter notamment, un dimanche midi.
P.S. : Le Wine Bar des Marolles est ouvert du jeudi au dimanche inclus.






Photos : © Servane Calmant, sauf mention contraire.

Laisser un commentaire