Jean-François Baele n’est pas né dans la vigne, mais entre les sillons d’une terre nourricière, façonnée depuis trois générations par sa famille d’agriculteurs. Fils unique, il grandit au rythme des saisons, entouré de champs et de bétail. Mais l’élevage, c’est pas vraiment son truc …
C’est au détour d’un stage chez son voisin au Domaine du Chenoy que le destin de Jean-François bascule. Entre les ceps et les cuves, il trouve sa voie. En 2005, Jean-François plante un premier hectare de vignes, puis un deuxième, puis cinq, et devient le premier agriculteur-vigneron et plus jeune vigneron de Wallonie ! Un petit ruisseau plein de caractère serpente au pied des vignes, parfait, il prêtera son nom au domaine.
Voilà, le Domaine du Ry d’Argent est né : il s’étend sur un coteau orienté sud, niché en campagne namuroise, dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, à Bovesse.
C’est vrai, Jean-François rêvait de faire des rouges … Mais très vite, il prend conscience que cette terre argilo-limoneuse et schisteuse à souhait se prête davantage aux vins blancs et aux effervescents. Il s’entoure alors d’experts de la méthode champenoise et se lance dans la production de bulles rosées …



La vie de Jean-François chavire une nouvelle fois : elle s’appelle Audrey et est elle-même issue d’une famille liée à la terre. Les tourtereaux s’unissent pour le meilleur et pour la vigne. Jean-François, c’est l’homme d’action, déterminé et fonceur, et Audrey, l’âme tempérée et réfléchie. Ensemble, ils vont s’impliquer dans la vigne, et tout ce qui va avec : les (lourds) investissements, l’administratif (un véritable casse-tête) et le marketing (chronophage mais nécessaire).
Entouré de spécialistes passionnés, le couple avance sans jamais dévier de son cap : celui de faire naître, sur leur terre belge, des vins authentiques, à leur image. 2011, « Audrey », un effervescent rosé voit le jour; 2013, une première bulle blanche coïncide avec la naissance de leur fille, Nell ; 2018, une troisième cuvée rosée célèbre la naissance de leur petite Lisy.
2025, pour fêter les 20 ans de leur Domaine, Audrey et Jean-François Baele dévoilent une cuvée d’exception, la cuvée Audrey en édition limitée, un effervescent brut qui rend hommage aux premières bulles du domaine. Et, dès le mois de mai, une nouveauté viendra enrichir leur aventure : l’équipe du domaine organisera des tables d’hôtes au cœur du vignoble. Un moment d’exception, mêlant accords mets et vins raffinés et la découverte de la cuvée anniversaire. Longue vie à eux !



Photos : © Servane Calmant

Laisser un commentaire