Kartouche, Ixelles, Belgique

Le visage derrière Kartouche, c’est Géry Van Peteghem, un jeune chef au parcours peu banal : dans une vie précédente, il soignait les animaux, aujourd’hui, il soigne nos papilles. Et franchement, on ne va pas s’en plaindre.

Passé par Nénu (un resto asiatique), Rebel et Raki (deux restos-winebars ixellois), Géry peaufine son style avant de voler de ses propres ailes avec Kartouche, ouvert fin 2024. Un bistrot culinaire belge, comme il se plait à le définir, avec un K bien affirmé comme dans Krokette ou Kochon – trop Kool, Géry !  

Pour séduire : une carte courte (trois entrées, plats, desserts), de saison, centrée sur les produits du terroir belge, un cadre rétro sans tralala à l’image des bons vieux bistrots de quartier et le sourire de René, le père, passé par l’horeca lui aussi, en renfort cuisine et salle.

Le décor est bien planté.

La cuisine bistrotière belge peut tenir tête à sa grande sœur française ! Et ça, Géry Van Peteghem en est convaincu. Et le prouve en mettant la Belgique au cœur de l’assiette. 

On débute avec une chouette proposition d’amuse-bouche : les bitterballen. Ces petites boulettes de viande onctueuses à tremper dans une moutarde à l’ancienne, sont juste parfaites pour ouvrir l’appétit – et accompagner un premier vin nature, soyons honnête.

La suite ? Un enchainement bien senti de clins d’œil belgo-bistronomiques : asperges blanches arrosées d’un beurre blanc à la gueuze Cantillon, tête de veau en tortue (plus belge que ça tu meurs) en version croquette (carrément), et un américain façonné avec… du thon rouge de Noirmoutier. Et comme si ça ne suffisait pas : les pommes Anna, un classique de la cuisine française, sont nappées d’une mayo maison – tuerie.

On garde le meilleur pour la fin : les joues de cochons confites, échalotes et jus au sirop de Liège et un final sucré comme il se doit, avec une gaufrette fourrée aux fraises belges et à la crème diplomate.

Il a raison Géry, la cuisine bistrotière belge n’a rien à envier à sa rivale française. Chez Kartouche, elle la regarde même droit dans les yeux avec une bonne dose d’audace dans chaque plat. Une nouvelle adresse ixelloise au caractère bien trempé.

Photos : © Servane Calmant

https://www.instagram.com/kartouche_bistrot


Commentaires

Laisser un commentaire