Ökēn, bar à cocktails du cercle TheMerode, Bruxelles, Belgique

Inutile de tourner autour du pot, ce bar à cocktails ne joue manifestement pas dans la même ligue que le comptoir du coin.

Son écrin ? Un ancien hôtel particulier du 16e, au coin de la place Poelaert, où le social club TheMerode a posé ses quartiers. Pour goûter à l’ambiance, pas besoin de laissez-passer : Ökēn est ouvert à tous, membres ou pas, moyennant quelques écus pour les non-initiés. 

Direction le sous-sol de cet imposant bâtiment qui a vu passer la famille des princes de Merode. Et là, Ökēn en impose d’emblée. Rugosité chic, douceur tamisée et un minimalisme japonais qui fait pleinement le job. Juste ce qu’il faut pour laisser les cocktails faire le show.

Derrière le comptoir, une équipe de mixologues bien rodés dont Thomas Weber, passé notamment par La Folie Douce, qui aime papoter avec les clients tout en maniant le shaker. Classiques impeccables d’un côté, créations maison beaucoup plus pointues de l’autre – avec une petite leçon improvisée sur la distillation, la décoction, la macération, la polymorphie, l’extraction…

Extraction : pour retenir les huiles essentielles et les arômes des ingrédients. Ainsi notre cocktail à base de gin avec du concombre en note dominante, et ses fleurs comestibles – oxalis, pois de senteur, fenouil -, qui se boit comme du petit lait. Notre compagnon, lui, opte pour un gin tonic classique mais généreux, nous glisse-t-il.

Côté ambiance, c’est old school dans les enceintes jusqu’à 22h30. Le vendredi, on monte le volume, sans jamais virer boîte de nuit. Alexis Mosselmans, l’un des trois fondateurs, le résume bien : « Ökēn a pour vocation de rester un bar à cocktails select », avec en ligne de mire l’objectif de figurer un jour dans le très prestigieux classement des « World’s 50 Best Bars », aux côtés de Sips à Barcelone ou du Double Chicken Please à New York, les deux médaillés or et argent.

Photos : ©Servane Calmant

https://oken.be

https://www.instagram.com/oken.brussels


Commentaires

Laisser un commentaire