Atelier Acqua e Sale, Saint-Gilles, Belgique

L’Atelier Dolce Amaro change de nom ! Appelez-le désormais Atelier Acqua e Sale – de l’eau et du sel, les deux indispensables à une bonne cuisson des pasta !

En sortant de l’ombre du grand frère Dolce Amaro, Nicola Marangi, le gérant, en salle (à gauche sur la photo) et Fabio De Luca, aux fourneaux, tracent désormais leur propre route. Ces deux-là viennent du même bled, Noci, et se sont retrouvés au Dolce Amaro, « ce véritable repaire d’Italiens des Pouilles », plaisante le chef.

Nicola et Fabio ont changé le nom de leur resto italien. Mais pas d’attitude : aucun compromis sur les saveurs et un même sens de l’hospitalité, simple, direct, chaleureux. Juste une nouvelle enseigne donc, pour une histoire qui continue, fidèle à elle-même. La soirée promet d’être réussie!

A l’entrée du resto, la cave vitrée annonce la couleur: les flacons italiens tiennent la vedette. Un Ognissole Romanico bio des Pouilles s’invite à notre table – on lui fait honneur comme il se doit.

Dans nos assiettes dressées avec élégance, deux suggestions du chef : poulpe à la plancha, crème de petits pois et ricotta – on savoure chaque fourchette – et des laganari (plus fines que les tagliatelles) piment, crème de burrata, poutarque (notre péché mignon), tartare de langoustine crue, un plat parfaitement exécuté. Tiramisu réconfortant et petit shot de Limoncello pour terminer le voyage.

Nicola passe de table en table, avec une amabilité naturelle, s’assurant que chacun se régale. Sì, è delizioso, grazie ! L’italien, on le parle avec le ventre.

La cuisine transalpine de l’Atelier Acqua e Sale se révèle généreuse, raffinée, riche, peut-être un peu trop pour nous, mais il faut reconnaître que les saveurs sont bien présentes, franches. Quant au tartare de langoustine crue, il a trouvé preneuse !

Avec, en bonus, les sourires de Nicola et Fabio et un jardin-terrasse ombragé, l’Atelier Acqua e Sale invite à goûter à une authentique Dolce Vita.

Photos : ©Servane Calmant sauf photos d’accueil, 3 et 4 ©Catherine Linkens

www.atelieracquaesale.be en construction

https://www.atelierdolceamaro.be


Commentaires

Laisser un commentaire