Rotisse, Bruxelles, Belgique

Le poulet rôti du dimanche, crousti-moelleux comme il faut, avec des frites, de la salade ou de la compote, c’est quasi une religion en Belgique. Tellement ancrée qu’on a fini par surnommer les Bruxellois, kiekefretters, littéralement “bouffeurs de poulet”. Pas hyper flatteur, mais assumé !

Alors, quand on a appris qu’une brasserie-rôtissoire avait ouvert au rez-de-chaussée de l’hôtel Marriott, juste à deux pas de la rue du Marché aux Poulets – un clin d’œil du destin – , on a eu envie de vérifier si ce classique du dimanche en famille valait vraiment le détour. Parce qu’on ne va pas se mentir, on redoutait un peu le piège à touristes du centre-ville … Un a priori auquel notre poulet a vite tordu le cou.

Le poulet rôti, c’est clairement la star de la maison Rotisse. Servi entier pour deux ou en demi-portion, il est préparé à la broche en cuisson lente pour garantir une chair juteuse et infusé aux herbes du jardin et au citron. Mission accomplie : la viande était fondante, bien assaisonnée, mais on aurait aimé une peau un peu plus croustillante pour parfaire le tout.

L’aile et la cuisse, on les a accompagnées de deux sauces maison : poivre et vin jaune – mention spéciale pour cette dernière. Côté boisson, on a délaissé (pour une fois) les bières du Brussels Beer Project au profit d’un vin bruxellois de la Gudule Winery. Bon choix. On a passé notre tour sur les fromages belges et les digestifs de la distillerie de Biercée, qui témoignent eux aussi du savoir-faire belge mis en valeur ici.

Chez Rotisse, le poulet n’est pas le seul à l’affiche, loin de là, mais il est traité avec tous les égards. Illustrations avec le vol-au-vent au poulet fermier twisté en brioche et la salade César revisitée avec du poulet rôti à la broche et croutons au pain au levain. Clairement des options à cocher pour une prochaine visite.

Photos : ©Servane Calmant

https://rotisse.be/fr


Commentaires

Laisser un commentaire