On avait découvert Chez Brigitte, une table bistronomique, puis sa sœur, La Ch’tite Brigitte, un estaminet typiquement lillois où on s’était attablée il y a deux ans – c’est à deux pas du Clarance Hôtel, notre refuge favori.
Mais l’an dernier, Chez Brigitte a baissé le rideau et La Ch’tite Brigitte a pris le relais, s’agrandissant pour occuper le lieu où tout a commencé. Et ce n’est pas fini. Car dans la famille de Brigitte, je demande la benjamine : La Cour de la Ch’tite Brigitte, débarquée l’été dernier dans une demeure du 17e classée monument historique, avec un sympathique patio extérieur où lézarder après le dessert.



Ce midi-là, il faisait chaud. Trop chaud pour une carbonnade. Au cœur du Vieux-Lille, on tombe sur La Cour de la Ch’tite Brigitte – bingo. Une terrasse au calme, un service relax mais aux petits soins. On commande un rolmops, ce hareng mariné qui sent bon la mer du Nord, avec des grosses frites maison, cuites dans la graisse de bœuf, évidemment. C’est simple, c’est bon. On se régale.
Le soir, rebelote. On s’attable à La Ch’tite Brigitte. Le risotto de coquillettes au Maroilles nous fait de l’œil, on craque. Fondu, le Maroilles devient crémeux, presque trop sage ! En face, notre amie commande un welsh, pain, bière, sablé de Wissant, gratin – de la véritable confort food. Le flan à la chicorée? On en fait qu’une bouchée. Un délice.



Tout autour, un joyeux capharnaüm : ambiance brocante assumée, bibelots chinés par le patron en personne et rouleau d’essuie-tout posé sur la table en guise de serviette. C’est tout l’esprit de la maison : pas de chichi, mais du goût, du coeur, et une sacrée dose de bonne humeur.



A l’origine de cette saga gourmande aux accents du Nord, le sieur Clément Richevaux, acteur de la scène culinaire lilloise, passé par la brigade de l’étoilé Thierry Marx (rien que ça) et revenu sur ses terres pour célébrer son terroir.
Epaulé par deux copains, Clément mise sur une cuisine régionale, le fait maison et une sacrée envie d’envoyer du bon. C’est le genre de patron qui te sert un verre à la fin du repas, puis un deuxième, et t’en glisserait encore un juste pour le plaisir. Sympa, généreux, jovial, bientôt papa une troisième fois, c’est dire si Clément a de l’appétit pour la vie.
Allez, on l’accepte ce dernier ballon offert par la boss, parce que dans le Nord, la convivialité, ce n’est pas juste un slogan !
Photos : ©Servane Calmant sauf photos 1 et 9 ©Clem pour La Ch’tite Brigitte

Laisser un commentaire