Du dehors, rien d’extravagant. Mais poussez la porte et Petite Indienne, qui a ouvert en juin dernier, vous envoie direct ailleurs. Murs et assises vibrants de motifs, luminaires délicats, sens du détail qui fait mouche. Pas besoin de faire un grand effort pour s’imaginer dans le Pendjab, au nord de l’Inde, région dont Amardeep Saini, le gérant, également patron de Parf’Inde Épices à Waterloo, et son frère, Kawaldeep, le chef, sont originaires.





C’est l’été, direction la terrasse : luxuriante, fleurie, exotique, avec son filet d’eau, ses nénuphars et Ganesh en vigie bienveillante. On démarre avec deux cocktails aux noms évocateurs de l’Inde : Bollywood, gin et grenade, et Namaste, rhum brun au tamarin – le fruit acidulé du tamarinier nous téléporte au pays des saris chatoyants. Plus qu’un air de vacances.



Véritable porte d’entrée vers la richesse culinaire du nord de l’Inde, Petite Indienne invite à découvrir des tapas, des currys classiques, ainsi que deux choix de thalis — un grand plateau composé de plusieurs petits plats, avec naan, riz, dessert inclus.
Nous, on part sur trois tapas — soit une portion équivalente à un plat —, pendant que notre compagnon opte pour un curry d’agneau traditionnel.
Premières bouchées : les Pani Puri, des petites sphères croustillantes à garnir et à tremper dans une eau parfumée aux épices — c’est délicat et rafraichissant. Butter Chicken, du poulet dans une sauce crémeuse tapisse un naan maison — un crousti-moelleux, comme on l’aime. Le Fish Tikka, poisson mariné puis grillé au four tandoor, s’impose comme le meilleur tapas du trio. En face, curry d’agneau où tremper goulument le naan, certes un peu chiche côté viande, mais aux saveurs parfaitement maîtrisées. Vient le dessert : le Gulab Jamun, beignets au lait plongés dans un sirop à la rose. Extase.
Mention spéciale pour le vin : le patron a su déployer une carte convaincante qui marie vins français et du monde, du classique, du bio et du vegan, et un flacon indien, le Sula, le tout premier vignoble indien cultivé dans l’Etat du Maharashtra. On l’a choisi au verre — excellent.
Un joli voyage gustatif au cœur de la riche cuisine du Pendjab.






Photos : ©Servane Calmant

Laisser un commentaire