Installé rue de l’Ecuyer, à deux pas des Galeries royales Saint-Hubert et de la Grand-Place, dans l’épicentre bruxellois, Ricotta & Parmesan n’a plus rien à prouver. Vingt-cinq ans que cette trattoria sert des assiettes qui sentent bon l’Italie de la nonna, dans un cadre au charme délicieusement rétro. Photos en grand format, ustensiles de cuisine patinés, conserves de pomodoro : les souvenirs s’accrochent littéralement aux murs tissant une ambiance unique, vibrante et chaleureuse à la fois.



À la barre depuis le premier jour, Renaud Waeterloos, sommelier de formation et restaurateur chevronné (40 ans de métier) mène la danse avec le sourire serein de celui qui doit tout à son travail. Aujourd’hui, deux de ses fils ont rejoint l’aventure, et deux alliés en salle, Filippo, le Sicilien, et Martina, la Piémontaise, donnent le tempo d’un service précis depuis une décennie, mais le boss, c’est toujours Renaud. D’ailleurs, pour fêter les 25 ans de sa maison, il repasse derrière les fourneaux, c’est tout dire !



A table, un menu anniversaire en 4 escales : duo de bruschetta, risotto au parmesan, inoubliables gnocchis crémeux au Parmigiano Reggiano et osso buco braisé au vin rouge servis avec un Barolo, ricotta nappée d’un caramel au Frangelico, une liqueur à base de noisettes. Fameux.
Deuxième option, on pioche gaiement dans la carte : pâtes fraîches (penne, linguine, mais aussi paccheri, mafaldini, avec option sans gluten), vingt sauces maison (dont la ricotta & parmesan aux petits pois et jambon), pizzas au feu de bois, et desserts artisanaux pour finir en beauté.
25 ans au compteur et pas une ride au menu. Ricotta & Parmesan a cette assurance tranquille des maisons qui ont su passer du statut de Place to Be à celui d’institution. Il y en a peu.



Photos ©Servane Calmant sauf 8 et 10 ©Michael Binkin, Your Story Agency.

Laisser un commentaire