Hôtel Fleur de Ville **** & restaurant Era, Bruxelles, Belgique

Cet hôtel 4 étoiles au style rétro-chic et sa table créative occupent un élégant bâtiment du 19e siècle, ancien siège d’une banque. Si vous croisez Hercule Poirot, n’hésitez pas à lui transmettre nos salutations. Ce Bruxelles d’antan qui se réinvente est définitivement une belle surprise !

Même si les membres du conseil d’administration de la banque (la CGER) ont levé le camp depuis belle lurette, de nombreux éléments architecturaux témoignent encore du passé du bâtiment monumental qui abrite l’hôtel Fleur de Ville et le restaurant Era. La porte d’entrée en bronze, ornée d’une gerbe de blé symbolisant l’abondance, en est un parfait exemple. Aucun doute, nous sommes bien à la bonne adresse, prête pour un véritable voyage dans l’atmosphère du Bruxelles d’autrefois…

Ce qui fait la différence ?

51 chambres et suites, un bar à cocktails, un espace bien-être, un resto… Et partout, une ambiance unique, née d’un design immersif qui rend un vibrant hommage au passé. Mosaïques d’époque, somptueux escaliers en marbre, parquet en marqueterie, cheminée en marbre, colonnes cannelées, plafond ovale. Charme rétro, élégance intemporelle. Et le clou de la visite : l’ancienne grande salle du conseil d’administration de la CGER, aujourd’hui transformée en restaurant animé. Cette salle historique n’a d’ailleurs pas changé, ou presque, la touche moderne de Saar Zafrir, designer londonien en vogue, sublimant à merveille ces lieux patrimoniaux. Coup de maître.

Mais passons à la caisse, oups, à table ! Tartelettes de pomme de terre croustillantes, tartare de bœuf, sauce hollandaise à la moelle et caviar belge, en combinaison avec une belle sélection de vins naturels. Bravo au chef Yonatan Cohen qui mêle avec brio cuisine classique européenne et influences modernes.

Et même si Hercule Poirot ne pointe pas le bout de son nez, le roi Léopold III, ou du moins son buste, veille sur notre table…

www.hotelfleurdeville.com
www.era-restaurant.com


Commentaires

Laisser un commentaire