Le Domaine de La Roseraie, Modave, Belgique

Une première étoile Michelin et le prix Gault & Millau du Meilleur dessert : l’année 2024 marquera à jamais le parcours exceptionnel de la cheffe Marie Trignon. Nous lui décernons également un prix de l’hospitalité, car Marie reçoit avec un sourire vrai. Coup de cœur.

En 2018, Marie Trignon réveille La Roseraie, un restaurant gastronomique situé dans une jolie villa du 19e, que ses parents, Vincent et Madeleine, ont fait rayonner pendant 40 ans dans la région du Condroz. Avant de devenir cheffe, Marie avait emprunté un tout autre chemin : elle vivait à Londres avec mari et enfants, et travaillait pour une entreprise de design. Mais quand son père lui annonce qu’il souhaite cédere le restaurant, Marie n’hésite pas longtemps avant de rentrer au bercail et d’apprendre à devenir cheffe ! Un diplôme Cordon Bleu en poche, elle effectue un stage chez Ducasse et chez Pierre Résimont. Y’a plus qu’à…

Ce qui fait la différence ?

La personnalité de la cheffe, douce, amicale, solaire, attentionnée. C’est Marie qui a visé haut et décroché 1 étoile Michelin, Marie qui a séduit le Gault & Millau avec son dessert à la framboise, et c’est elle aussi qui reçoit les convives et leur témoigne mille et une attentions. C’est encore Marie qui partage ses bons conseils sur les sentiers alentour à explorer à vélo (que l’on peut louer sur place). Elle encore qui sert à table le petit-déjeuner fait maison et bio – et il est royal, merci Londres !

Marie, une femme de caractère qui a réinventé la Roseraie. Car passionnée de fine cuisine, Marie l’est aussi de design. Elle a ainsi décliné son boutique-hôtel en trois chambres au design épuré où trône un lit King Size comme à Buckingham Palace – croyez-nous, l’essayer c’est l’adopter. Mais pour une expérience différente, rien ne vaut les shelters que Marie, visionnaire, a fait construire à l’orée du bois Saint-Pierre, sur le vaste domaine entourant la villa. Conçus par son petit-cousin, l’architecte Maxime Faniel, ces petits havres de paix construits sur pilotis, sont en verre dépoli, pour une immersion totale dans la nature.
Marie par-ci, Maire par-là, la cheffe est royalement épaulée : son mari aux finances, son père en cuisine et sa mère en salle. Cette Roseraie familiale, qui excelle dans le consommé de homard en croûte et la crème brûlée de foie gras maison, nous laisse de bien jolis souvenirs… Une chose est sûre : nous y retournerons.

Photos: Anthony Florio

www.laroseraiemodave.com


Commentaires

Laisser un commentaire