Sacrée meilleure cuisine du monde en 2025 par la plateforme TasteAtlas, la gastronomie grecque – et ses produits fétiches comme l’huile d’olive, la fava de Santaron, le kefalotyri crétois ou encore les pistaches d’Egine- s’impose parmi les plus fines et ensoleillées du globe.
A Bruxelles, c’est Philema, notre plan grec préféré. Aux fourneaux, le chef crétois, Manos Makrygiannakis, a été formé à la meilleure école : la cuisine de sa mère.
A la carte, c’est voyage immédiat vers les Cyclades. Pas de moussaka ni de brochettes à l’horizon, mais une véritable cuisine grecque de famille, sincère, qui sent bon les produits de là-bas. Le tout dans un cadre élégant et cosy, sans colonnes en carton ni bouzouki en fond sonore, avec en prime, l’été, une terrasse urbaine.
L’ambiance ? Conviviale à souhait. Chez Philema, ça papote fort, ça rigole, on se croirait à table chez des amis. Côté service, le sourire est inclus. Normal : Philema signifie l’art de recevoir dans la tradition grecque, et résume bien l’esprit de la maison.




Dès l’apéro, un ouzo – la madeleine de Proust de nos vacances à Naxos – et on oublie vite qu’on est en ville. Les entrées annoncent la couleur : pois cassés (la fameuse fava) de Santorin avec poisson salé ou frittata crétoise ? On opte pour le katsochiri, un fromage crétois servi avec des boucles de courgette et une confiture de betterave – bingo !
Attention, portions généreuses : allez-y mollo si vous visez un dessert pour clôturer les réjouissances.
Côté plats : calamar grillé sur lentilles noires pour l’option fraîcheur ou agneau en feuilles de vigne et risotto au yaourt pour les plus gourmands – un pur régal. Mention spéciale au kritharoto, un risotto revisité aux pâtes grecques, scampis, fromage de brebis et beurre de Corfou, signature du chef. Le tout accompagné d’un verre d’Assyrtiko de Santorin, et c’est l’été à table.
Cette fois, on a zappé les desserts (erreur stratégique), mais pour y avoir souvent goûté, le cheesecake crétois du chef est un moment de grâce !
Soleil, authenticité, générosité : chez Philema, la cuisine grecque retrouve toute sa noblesse, confirmant en effet qu’elle est l’une des meilleures au monde.




Photos : © Servane Calmant

Laisser un commentaire