Nouvelle escapade au Clarance hôtel, et le charme opère toujours. Une adresse à dégainer dès qu’un week-end lumineux se profile …
D’abord parce que cet établissement étiqueté Relais & Châteaux (le seul du département Nord – oui, rien que ça) est idéalement situé : en plein cœur du Vieux-Lille, dans un décor de ruelles pavées, terrasses animées, boutiques stylées. Ensuite, parce que cet hôtel particulier du 18e, construit pour une certaine comtesse d’Hespel, n’a rien perdu de cette élégance un brin surannée qui fait tout son charme.
Mais le passé ne vit pas en vase clos : boiseries, parquets, cheminées d’époque s’offrent en contrepoint un shoot de modernité. De l’art contemporain prend ses quartiers dans les parties communes de l’hôtel avec un accrochage en perpétuelle évolution. Cet été, ce sont les bouquets flamboyants et irrésistibles de l’artiste Gaël Davrinche qui occupent l’espace.



Fast-forward. 2015, il y a tout juste 10 ans, Aurélie Vermesse, Lilloise créative et audacieuse, rachète le lieu et le transforme en boutique-hôtel 5 étoiles en y insufflant l’âme et l’hospitalité du Nord. Chaque chambre est singulière, porte le nom d’un poème de Baudelaire et sur la table de nuit, trône un exemplaire des Fleurs du mal… Aux murs : des peintures et photographies signées d’artistes contemporains.
2024, la proprio a poussé les murs de deux maisons attenantes et six nouvelles chambres voient le jour, portant à 27 le nombre de clés. L’esprit est plus urbain, le goût pour la couleur assumé et la salle de bain ouverte sur le nid douillet.





Côté ambiance, on salue un mix parfaitement dosé entre écrin confidentiel et spot urbain. A l’arrière du bâtiment, un petit coin de verdure inattendu fait son grand effet : terrasse, mini bassin à koi, jardin d’herbes aromatiques, et même une porte dérobée qui mène… à l’église Sainte-Catherine qui semble veiller sur l’hôtel.



Le matin, viennoiseries, pain maison et douceurs locales – on a fait honneur à la tarte au sucre ! Et en fin de journée ? On file à La Barre, le bar à cocktails aux allures de boudoir chic contemporain de l’hôtel, ouvert en 2023, où débuter et prolonger la soirée. On valide le gin & tonic au concombre !
Pour faire court : Clarance hôtel, c’est notre plan A pour poser nos valises à Lille, et son bar, l’adresse que les Lillois ont déjà adoptée …



Photos : ©Servane Calmant sauf 9 et 14©Clarance hôtel.

Laisser un commentaire