Surplombant le lac des Quatre-Cantons à 500 mètres d’altitude, le Bürgenstock Resort offre une vue digne d’un décor de cinéma. Sean Connery y a d’ailleurs traqué les méchants dans Goldfinger, Sophia Loren y a posé ses valises pendant neuf ans et Audrey Hepburn a épousé Mel Ferrer dans une petite chapelle blanche, toujours debout aujourd’hui.
Pour nous, pas de robe blanche mais deux nuits dans ce véritable joyau de 1871, qui a rouvert ses portes en 2017 après neuf de travaux titanesques.




Pour rejoindre le Bürgenstock Resort, rien de plus simple. Depuis Lucerne — l’une des plus jolies villes de Suisse — on y accède en voiture ou en bus en une petite vingtaine de kilomètres. Mais l’option la plus classe, celle qui donne tout de suite le ton du voyage, c’est de rejoindre l’embarcadère, juste à côté de la gare de Lucerne, et de monter à bord du catamaran. Trente minutes de traversée paisible sur les eaux du lac des Quatre-Cantons, absolument sublime.
À l’arrivée, on enchaîne directement avec le funiculaire historique, le plus ancien électrique du pays, en service depuis 1888. On grimpe tranquillement — 440 mètres de dénivelé tout de même — avant d’arriver pile dans l’hôtel ! Sans effort, sans stress, presque théâtral. Tout en élégance.




Au fil de la visite, on découvre un complexe XXL, où plusieurs hôtels haut de gamme se partagent l’affiche (le Bürgenstock Hotel, le Waldhotel, la Taverne 1879), entourés de résidences privées, d’un spa de 10 000 m2 — le plus grand d’Europe —, de restaurants et bars, d’un golf 9 trous, de courts de tennis, d’une clinique de bien-être …
Une sorte de village très très très cossu, suspendu entre ciel et lac, avec des pâturages et des sentiers de rando à perte de vue, qui attirent énormément de randonneurs …



On débarque dans la chambre, une bouteille de champ’ nous fait de l’œil. On lui préfèrera pourtant un cocktail signature au grand salon, face à une baie vitrée XXL qui en met plein les mirettes.
Et puis vient le dilemme du soir — où diner ? Parisa, pour une virée gustative en Perse, Osteria Alpina, l’Italie dans l’assiette, Taverne 1879, charme suisse rustique et terrasse plein sud… Pour l’heure, on s’attable au Oak Grill, où les viandes suisses prennent un sacré coup de saveurs au feu de bois.
Demain, on se lancera un petit défi grand frisson : suivre le Chemin des Rochers, un sentier balisé qui offre des vues plongeantes sur le lac des Quatre-Cantons et permet de rejoindre l’ascenseur extérieur du Bürgenstock, sorte de fusée de verre (la plus haute d’Europe) qui file à 152,8 mètres. Là-haut, la récompense est à la mesure de l’ascension : vue vertigineuse sur le lac des Quatre-Cantons et Lucerne, à couper le souffle.
Aucun doute : Le Bürgenstock semble conçu pour qu’on n’ait plus jamais envie d’en redescendre !




Photos : ©Servane Calmant sauf 1, 2, 4, 10, 11, 13, 14, 15 ©SwissTourism

Laisser un commentaire