La Maison Favart****, Paris, 2e arr., France

La Maison Favart, fondée en 1824, fait partie de ces adresses qui en ont sous le parquet. C’est même l’un des plus anciens hôtels de Paris. Un sacré héritage que ce boutique-hôtel de 39 clés assume avec panache, sans pour autant tourner le dos à son époque. La preuve ? Le prix Travellers’ Choice Best of the Best, qui propulse Maison Favart au rang fort convoité des meilleurs hôtels de France, pour la 8e année d’affilée. Rien que ça.

De notre fenêtre, c’est vue carte postale : l’Opéra Comique, comme posé là pour nous. Ce p’tit chef-d’œuvre d’archi qui joue dans la même cour que l’Opéra Garnier, occupe une place piétonne planquée du tumulte. Quelques taxis passent, des voitures qui roulent au ralenti… Globalement, c’est calme plat dès la nuit tombée. Le spot idéal pour dormir sur nos deux oreilles, tout près du cœur battant de Paris.

Dans un Paris vibrant mais toujours survolté, ce boutique-hôtel révèle un cocon feutré qui ne se contente pas d’aligner les dorures baroques … Maison Favart raconte en effet une histoire : celle de Justine et Charles-Simon Favart, couple star de l’Opéra Comique du 18e, à qui l’on doit une bonne partie de son aura.

C’est tout ce background culturel qui infuse aujourd’hui dans chaque recoin de la Maison…. Noms de chambres inspirés du couple Favart (Mademoiselle Chantilly, du nom de scène de Justine) ou tirés de pièces de l’Opéra-Comique (Voyage en Chine), élégance du rose poudré et du vert amande ici, laque rouge ardent là, intemporelle toile de Jouy murale aux motifs exotiques au 64 (notre suite, sous les toits de Paris — veinarde que nous sommes), lampes de chevet à ambiance feutrée, vieilles malles. Une mise en scène qui n’est pas sans rappeler… un décor d’opéra.

Côté localisation, difficile de faire mieux. Depuis la Maison Favart, comptez 10 minutes à pied pour atteindre les Galeries Lafayette et le Printemps, 15′ pour rejoindre le Louvre, 16′ pour flâner aux Tuileries, 6′ pour traverser le Passage des Panoramas, premier passage couvert de Paris, et les suivants, Jouffroy et Verdeau, et … 2 petites minutes chrono pour s’attabler Aux Lyonnais, l’adresse bistronomique d’Alain Ducasse, reprise récemment par la famille Dumant — Ducasse reste associé, et la cheffe Victoria Boller continue d’envoyer des assiettes inspirées, on vous rassure.  

Bref, tout est à portée de semelles de la Maison Favart.

Si l’esprit romantico-baroque plane sur ce boutique-hôtel, il se conjugue avec un confort 4 étoiles : conciergerie aux petits soins et espace détente — bain à cascade, sauna, lit de massage — planqué sous des voûtes en pierre de Paris.

Dans le lobby tout cosy, on s’accorde un dernier verre en mode honesty bar — de quoi renforcer cette agréable impression d’être comme à la maison.

Petit déj’ gourmand et accueil chaleureux comme un café crème. Une base absolument parfaite pour explorer Paris.

Photos : ©Servane Calmant sauf 1, 5, 8 et 15 ©Maison Favart

https://www.lamaisonfavart.com

Retrouvez-moi également sur le magazine en ligne http://www.bazarmagazin.com


Commentaires

Laisser un commentaire