Botanic Sanctuary Antwerp*****, Anvers, Belgique

Situé dans le très chic quartier des théâtres et de la mode, jouxtant le Jardin Botanique d’Anvers, ce 5 étoiles (supérieur) s’élève sur les fondations d’un ancien monastère-hôpital du 13e. Depuis, les moines ont filé et l’hôpital a migré un peu plus loin dans la même rue.

L’ensemble — chapelle, presbytère, monastère et résidences attenantes — qui date du 15e, a repris vie en 2021, après trois ans et demi d’une restauration aux petits oignons. Bluffant.

Membre du prestigieux club Leading Hotels of the World®, excusez du peu, Botanic Sanctuary Antwerp voit grand en déroulant une centaine de chambres et suites haut de gamme, parfaitement intégrées au monastère. Zéro bling-bling pour autant, le vrai luxe se mesurant à une sérénité presque monacale, une ambiance feutrée et une déco qui en prolonge l’esprit. L’ensemble abrite également une chapelle du XVe siècle désacralisée mais toujours sacrément belle, et un spa de 100 m2 avec une piscine baignée de lumière — on y a passe volontiers la journée.


L’offre horeca ? A la hauteur du reste : haute voltige chez Hertog Jan** et Fine Fleur*, brasserie chic au Bar Bulot et ambiance décontractée au Henry’s Bistro, un peu plus accessible.

Novembre 2025, Yves Mattagne annonce qu’il quitte La Villa Lorraine*, icône de la gastronomique bruxelloise, pour rejoindre Botanic Sanctuary Antwerp. En avril 2026, il y signera deux nouvelles tables, l’une gastronomique, l’autre de type brasserie.

Pour les porte-monnaie un brin frileux comme le nôtre, cap sur le Henry’s Bar : un verre de blanc (Cloudy Bay, Nouvelle-Zélande) à 16 € quand même et des croquettes aux crevettes grises. Le prix à payer pour découvrir l’une des adresses phares des avant-soirées anversoises.

Photos ©Botanic Sanctuary Antwerp, sauf photos 5 et 9©Servane Calmant

https://www.botanicantwerp.be

https://www.instagram.com/botanicsanctuaryantwerp/


Commentaires

Laisser un commentaire