Au coeur de la vallée mosane, 17 hectares posés au bord de la Meuse. En face, Androssar, une île privée classée Natura 2000. C’est dans ce bout de Riviera wallonne, que le groupe belge Nouvelle Hôtellerie (à qui l’on doit notamment Les Tourelles en baie de Somme) a réveillé en 2020 l’ensemble hôtelier des Sorbiers. Résurrection douce : pas de télévision ni de téléphone dans les chambres. À la place, du silence, de l’eau qui coule, et des livres à ouvrir au bord du fleuve.


Pas de télé, donc, et ce n’est pas un oubli. Sur la table de nuit, un livre choisi par la direction, est offert à chaque hôte… Ce soir on dort au Castel, ancienne villégiature de la famille Boël au 19ᵉ siècle. Côté décor, tout est chiné. Mobilier patiemment collecté par Véronique Mélery, décoratrice belge du Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Aux Sorbiers, elle délaisse les dorures pour un bohème maîtrisé : rotin, brocante, teintes douces.
Au restaurant, on mange local : produits du potager, du verger, ou achetés aux fermes voisines, circuits courts et assiettes sans tricherie.
Un trois étoiles, oui, mais avec du panache : du charme, du vrai caractère, rien de superflu. Juste ce qu’il faut pour se sentir bien, lâcher prise… et repousser sans scrupule l’heure du départ.


Photos@Sorbiers sauf 3 @SC
https://www.lessorbiers.com/views/fr/sorbiers/hotel.html https://www.instagram.com/les_sorbiers/

Laisser un commentaire