Où l’on déguste le monde à la petite cuillère
-

Le Claridge, Waterloo, Belgique
Une excellente cuisine de brasserie dans un cadre qui flirte allègrement avec la galerie d’art. Coup de saveur pour les fondus au parmesan, les moules de bouchot au vin blanc, et un affolant baba au rhum des Caraïbes. On y retourne, encore.
-

Brasserie Au Rallye des Autos, Uccle – Bruxelles, Belgique
Silencieuse depuis des mois pour cause de lifting, cette institution uccloise repart sur les chapeaux de roues. Nouveau boss, Matthias Van Eenoo, carte revisitée, plats canailles du terroir belgo-français, et 100 flacons bien sentis. Y’a du moteur sous la table.
-

Le Grand Mazarin*****, Paris 2e arr., France
Esthétique excentrique par Martin Brudnizki, star des architectes d’intérieur, divine cuisine ashkénaze d’Europe centrale et bar confidentiel. Une fantaisie parisienne absolument irrésistible.
-

Baci, Bruxelles – Ixelles, Belgique
Cette nouvelle adresse du quartier branché du Châtelain à Ixelles sent bon les Pouilles, la Méditerranée et la dolce vita bien assaisonnée. Les linguine beurre blanc citronné, caviar en bonus, céramique colorée, s’invitent en terrasse. Vacances, on oublie tout.
-

La Ligne Rouge, Hoeilaart, Belgique
Catherine et Olivier Lust ont quitté Lasne pour Hoeilaart. Terrasse au vert, cadre à l’élégance bourgeoise. Hit estival : tartare de veau, anguille fumée, pomme et wasabi. Le jeune chef, Guillaume Desart, marque des points.
-

Aux Crus de Bourgogne, Paris, 2e arr., France
L’âme bistrotière française qu’on défend. 1930, banquettes vert moleskine, nappes blanches, rue piétonne, terrasse urbaine et chaises en cannage. Et dans l’assiette? La Bourgogne. Oeufs en meurette et côte de veau aux morilles. Dans le verre ballon, pinot noir. Bonheur.
-

Aux Lyonnais, Paris, 2e arr., France
Alain Ducasse a passé le flambeau à Félix et Margot Dumant, épaulés par Kevin Marengo. L’âme de ce petit bout de Lyon à Paris reste intacte. Et la quenelle de brochet de la cheffe, Victoria Boller, est toujours aussi fameuse.
-

La Maison Favart****, Paris, 2e arr., France
Deux siècles d’histoire pour ce boutique-hôtel 39 clés aux premières loges de l’Opéra Comique. Grands Boulevards à portée de semelles, esprit romantico-baroque, et accueil chaleureux comme un café crème. Distinction « Travellers’ Choice Best of the Best » méritée.
-

Petite Indienne,Waterloo, Belgique
Cocktail Namaste, tapas indiens, thali gourmand, curry parfumé, vin du Maharashtra. Pas besoin de faire un grand effort pour s’imaginer dans le Pendjab …
-

Bürgenstock*****, Lucerne, Suisse
On s’est offert un bain là — ô joie. Perché à 500 mètres au-dessus du lac des Quatre-Cantons, le Bürgenstock dévoile un panorama à tomber, qui volerait presque la vedette à l’hôtel. Joyau.
-

Les Frères Romano, Bruxelles – Uccle, Belgique
40 ans au service d’une cuisine franco-italienne bourgeoise à l’esprit rétro-chic. Plus qu’un restaurant, une institution cofondée par Pascal Romano en 1985. Chapeau.
-

Emilia, Waterloo, Belgique
Lambrusco, pasta fresca, jambon de Parme, Parmigiano Reggiano, mortadelle de Bologne, balsamique de Modène, tout vient de l’Emilie-Romagne. Même les Ferrari. Martina Gruppioni et Salvatore Fabio Russotto racontent les trésors de cette région. Et transforment chaque assiette en souvenir.
-

Brugmann, Bruxelles – Forest, Belgique
En 10 ans, cette maison n’a pas pris un pli : cuisine raffinée inspirée de la grande tradition française, nappage immaculé, voiturier inclus. Puis il y a la terrasse, LA plus élégante de Bruxelles. On peut débattre de tout, sauf de ça.
-

Château Neercanne*****, Maastricht, Pays-Bas
Devant les jardins classés à UNESCO, Mitterrand s’écrie: C’est la France ici ! Avec moins de théâtralité, mais autant de plaisir, on a savouré la vie de château : dîner étoilé chez Robert Levels et nuit paisible dans l’une des 7 suites.
-

La bonne chère, Bruxelles, Belgique
Une cuisine gourmet et gourmande gratifiée d’un joli 14,5 au Gault et Millau. Mais que fabrique le Michelin? A ce niveau de rapport qualité/prix, un Bib gourmand serait amplement mérité — rien que pour ce cheesecake au chèvre et Herve !
-

Clarance hôtel*****, Lille, France
Un mix parfait entre boiseries, moulures historiques et esprit contemporain, un bar boudoir pour causer champagne et un jardin-terrasse pour déconnecter. Pile entre stylé et décontracté. C’est notre plan A pour poser valises au cœur du Vieux-Lille.
-

Màloma, Rosières, Belgique
Désigné Jeune Chef bruxellois 2024 par Gault et Millau, Georges Athanassopoulos a troqué le bitume schaerbeekois pour la campagne brabançonne. Une mise au vert salutaire qui affine sa cuisine locavore, responsable et gourmande à la fois. Georges trace sa route. Chapeau.
-

La Ch’tite Brigitte et La Cour de la Ch’tite Brigitte, Lille, France
A l’origine de cette saga du Nord, Clément Richevaux, acteur jovial de la scène culinaire lilloise, qui célèbre son terroir avec une sacrée envie d’envoyer du bon. A table: maroilles, rollmops, welsh, carbonnades, saucisse-choux et flan à la chicorée. Convivial en diable.
-

Samouraï, Bruxelles – Ixelles, Belgique
Niché au centre-ville depuis 1975, le vénérable Samouraï monte en gamme avec un nouvel écrin posé avenue Louise. Coup de sabre précis, produits sourcés avec rigueur, 15/20 Gault et Millau mérité. Prêt à garder son rang d’élite pour les 50 prochaines années.
-

Rotisse, Bruxelles, Belgique
Poulet rôti, frites dorées, salade fraîche : le grand classique dominical belge, indétrônable. Chez Rotisse, il est la star de la carte : crousti-moelleux, simple, efficace, fédérateur.
